Site de l'université de Franche-Comté
Valorisation

Actualités

Retour sur : L'ANR TOUR 2018 A L'UFC LE 26 SEPTEMBRE 2017

C'est dans le bâtiment de Temis Sciences, dans les locaux de l'Institut FEMTO-ST que l'Université a accueilli l'équipe de l'ANR TOUR 2018 menée par Yves FORT, Directeur des opérations scientifiques à l'agence, accompagné de ses collaborateurs. 70 personnes de l'UBFC ont participé à cette journée-étape de l'ANR, qui, depuis deux ans, se déplace en régions à la rencontre de la communauté scientifique afin de présenter l’ensemble des appels et notamment l’appel à projets générique, et les évolutions du Plan d’action 2018 de l’agence. C'est aussi l'occasion de répondre à toutes les questions des porteurs de projets sur les modalités de soumission, ainsi que sur le fonctionnement de la sélection.  

La matinée a été consacrée à la présentation par Yves FORT, du plan d'actions 2018 (PA 2018) et ses évolutions, notamment la correspondance entre comité d'évaluation scientifique et axe de recherche, ainsi que de l'appel phare de l'ANR, l'appel à projets générique. Il a également présenté un diaporama des appels moins connus du PA 2018, comme les LabCom, ouvrant des possibilités de partenariats pérennes public-privé. Les chercheurs ont eu l'occasion d'échanger avec les intervenants de la direction du conventionnement et financement de l'agence, Mme Emilie Habillon et de la direction des affaires juridiques, Mme Julie Ochrymczuk.

L'après-midi a été consacré à la présentation des départements de l'ANR et ses axes de recherche respectifs. Sont intervenus :

- M. Oliver Spalla pour le domaine des Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Énergie

- Mme Martine Garnier pour le domaine du Numérique et des Mathématiques

- M. Charles Giry-Deloison pour le domaine des Sciences Humaines et Sociales 

- M. Antoine Morisot pour le domaine Environnements, Écosystèmes, Ressources biologiques.'