Site de l'université de Franche-Comté
Valorisation

Programme "Soutien à la recherche technologique"

Objet du programme

Le projet concerne des résultats de recherche susceptibles d’être valorisés et pour lesquels une décision d’engager des moyens lourds de valorisation (mise en place d’une aide au transfert de technologie ou incubation d’un projet de création d’entreprise) nécessite un complément de recherche technologique sur l’un ou plusieurs des points suivants :

• complément technologique (complément de validation de faisabilité, réalisation d’un démonstrateur, en aucun cas des travaux de recherche amont proprement dits)
  • pré-analyse de marché
  • analyse d’antériorité

Organisation

Le programme est porté en Franche-Comté par l’Université de Franche-Comté (UFC) qui assure l’animation du programme et le pilotage budgétaire.

Le Conseil Régional finance intégralement le programme.

La sélection des projets est faite par une commission ad’hoc.

Critères d'éligibilité

Pour qu’un projet soit éligible, il faut que :

• l’avancement des travaux de recherche proprement dits est telle que la faisabilité du projet peut être évaluée ;
  • il y ait une possibilité claire de valorisation pour les résultats de recherche concernés : soit un produit, soit un service, pour lequel on peut citer des types de clients envisageables et le besoin qui serait satisfait
  • cette valorisation soit possible à court terme : dès la fin des travaux complémentaires pour lesquels un soutien est demandé au programme (travaux d’une durée de 12 mois maximum, cf ci-après), il est possible d’engager le processus de maturation proprement dit
  • il n’y ait pas d’information connue mettant en cause la liberté d’exploiter
  • le chercheur porteur de l’innovation ait la disponibilité nécessaire à la fois pour participer aux tâches demandées dans le cadre du présent programme et ultérieurement à la valorisation des résultats obtenus.

Soutiens possibles

Le soutien possible peut revêtir l’une ou plusieurs des quatre formes suivantes :

• complément de développement technologique : complément de faisabilité, réalisation d’un démonstrateur, plan d’expériences, etc qui s’avère nécessaire pour affermir la confiance dans la solidité des résultats de recherche concernés;
  • pré-analyse de marché : estimation qualitative (quels clients ? quelle offre ? quels partenaires pour l’accès au marché ? etc) et quantitative du marché accessible;
  • complément d’action en propriété intellectuelle : analyse de liberté d’exploitation,
  • soutien au porteur de projet : recherche d’un ou plusieurs volontaires pour engager un projet de création d’entreprise innovante, pour le cas où cette voie paraît la plus prometteuse pour une valorisation.

Sélection des projets

La sélection des projets bénéficiaires du soutien à la recherche technologique se fait en deux temps.

Tout d’abord la recevabilité des projets au titre de cette mesure sera étudiée par la direction de la Valorisation sur la base d’une présentation écrite succincte du projet, et discutée avec le Conseil Régional.

Puis si le projet est jugé recevable, il est ensuite présenté devant la commission de sélection.

La présentation faite par le demandeur à la commission de sélection :

• sera réalisée au format Powerpoint, prévue pour une durée de 15 minutes (la présentation powerpoint devra impérativement être transmise 24 heures avants l'audition),
  • inclura, outre la description de la recherche et des résultats obtenus, les éléments permettant à la commission d'évaluer les critères d’éligibilité,
  • décrira la demande de soutien faite au programme (type de soutien, et pour chacun des résultats attendus, durée et budget)

Cette présentation devra être transmise à rejane..fr avec copie à eliane..fr et pierre-marie..fr

Lancement du programme "Soutien à la recherche technologique" - anneé 2016 - 2017 : information non encore connue

Informations générales

L'appel à dépôt de projets est diffusé par courriel via les listes de diffusions des équipes de recherche par la direction de la Valorisation.

Procédures de dépôt des projets

Dès lancement de l'appel à dépôt de projets, une procédure sera indiquée ainsi que la date limite de soumission.

Il s'agit de remplir un dossier de présentation du projet incluant le soutien et le budget demandés via un document communiqué par la direction de la Valorisation.

La date de passage en comité d'accréditation est communiquée ultérieurement aux porteurs des projets jugés recevables.

La transmission des projets se fait par courriel ou par courrier à :

Direction de la Valorisation

UFR ST

Métrologie - bâtiment DF

16 route de Gray

25030 Besançon cedex

Réjane ARCE : montage et suivi des projets

rejane..fr

tél. 03 81 66 66 15

Eliane SOUDAGNE :

suivi financier des projets retenus

eliane..fr