Site de l'université de Franche-Comté
Valorisation

Les autres programmes européens

ERASMUS +                                                                           

Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

 

• l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;

• l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;

• le renforcement de la coopération multilatérale

• la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises

• l'internationalisation des établissements supérieur européen

 

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

 

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de renforcement des capacités, des Masters conjoints.

 

La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) est le service en charge de la gestion de ce programme.

 

Page web : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-international-131.html

Contact : Maxime Blondel, chargé de coopération européenne, maxime..fr - tél. +33(0)3.81.66.62.07

 

Le programme COST

COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technique par le soutien à la coopération entre chercheurs européens et internationaux.

Le programme EUREKA

L'initiative EUREKA s'adresse aux P.M.E. et soutient des projets innovants internationaux pour renforcer la compétitivité de l'Europe.La France finance trois actions dans le cadre d'EUREKA : le soutien aux projets coopératifs menés par des entreprises, le programme EUROSTARS et les initiatives stratégiques dites "clusters".