Site de l'université de Franche-Comté
Valorisation

HORIZON 2020

Le programme HORIZON 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Grâce à ce nouveau programme, l’Union européenne finance des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Plus d’infos sur le site Horizon 2020 du Gouvernement français

ou sur le Participant Portal de la Commission européenne

 

 

Les thématiques en détail

L’Excellence scientifique

 

  • European Research Council : L'ERC finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme "scientifique blanc" (bottom-up) dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29756/erc.html

 

 

  • Les Actions Marie Sklodowska-Curie : Le programme A.M.S.C., est consacré aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé. Il est ouvert à tous les domaines de la recherche et de l'innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité. Les clés de sa réussite se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29758/actions-marie-sklodowska-curie.html

 

La Primauté industrielle

 

  • Espace : La thématique Espace est l'un des instruments dont la Commission européenne dispose pour mener à bien ses activités spatiales. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage de deux programmes à forte dominante spatiale : EGNOS/GALILEO, le système européen de positionnement par satellite et GMES/Copernicus, un programme de surveillance de la terre.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29762/espace.html

 

  • Technologies de l’Information et de la Communication : ce programme vise à soutenir l'industrie européenne des T.I.C. sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et permettre aux citoyens, scientifiques et entreprises européens d'exploiter les opportunités offertes par ces technologies.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29761/tic.html

 

  • Nanotechnologies Matériaux Production : L'objectif de la recherche et de l'innovation dans le domaine des nanotechnologies est d'assurer la primauté de l'Union européenne sur ce marché mondial à forte croissance. Il s'agit d'encourager les progrès scientifiques et technologiques, en favorisant leur intégration dans des produits et services compétitifs pour toute une série d'applications et de secteurs.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid30004/nmp.html

 

Les Défis sociétaux

 

  • Santé : Le défi "Santé, évolution démographique et bien-être" vise à améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et à préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale. Il s'oriente vers la prévention, la surveillance et le dépistage. Il faudra établir des liens étroits entre les recherches fondamentale, clinique, épidémiologique et socioéconomique.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29768/sante.html

 

 

 

  • Transport : Le défi "Transports intelligents, verts et intégrés", soutient la recherche, dans le domaine des transports aérien, terrestre - route et rail, maritime et les systèmes inter/multi modaux. Les principaux objectifs sont de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation croissante des TIC, de l'amélioration de la sécurité des systèmes de transports et de la compétitivité des industries européennes du secteur, dans une optique d'accroissement des transports intermodaux d'une part et de la compétition industrielle des pays émergents d'autre part. http://www.horizon2020.gouv.fr/cid73282/le-transport-dans-horizon-2020.html

 

 

  • Sciences Humaines et Sociales : Face à des enjeux socio-économiques multiples, le défi "L'Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives" se donne pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension de l'Europe, de trouver des solutions et de soutenir des sociétés européennes assurant l'insertion de tous.
    http://www.horizon2020.gouv.fr/cid74244/societes-inclusives-novatrices-reflexives.html

 

  • Sécurité : Le Programme Européen de Recherche en Sécurité doit répondre à des besoins précis des utilisateurs finaux (police, gendarmerie, protection civile, opérateurs public et privés de réseaux et infrastructures critiques). Il soutient la recherche et le développement sur de nouveaux produits et systèmes susceptibles d'apporter des solutions aux différentes menaces auxquelles sont confrontées l'Union européenne et ses citoyens. http://www.horizon2020.gouv.fr/cid72619/le-defi-securite-dans-horizon-2020.html

 

Les Appels à projets:

 

Concernant les thématiques citées ci-dessus, la Commission européenne publie régulièrement des appels à projet en une ou deux étapes, que l’on peut trouver grâce à leur moteur de recherche.