Site de l'université de Franche-Comté
Valorisation

Vous accueillez un scientifique étranger...                                        English version

Il est post-doctorant, chercheur, professeur invité...                                                                                                

Titulaire d'un diplôme équivalent au moins au niveau Master français, l'établissement lui délivre une convention d'accueil.   

 

 - Les scientifiques étrangers originaires de pays tiers (hors Union européenne) peuvent obtenir un visa "scientifique-chercheur" leur permettant d'entrer, de séjourner et de travailler en France sans autres formalités à accomplir.

 - Les scientifiques étrangers, ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer, séjourner et travailler en France : un document d'identité (passeport préférablement) en cours de validité est suffisant.

    

Il est doctorant

Titulaire d'un diplôme équivalent au moins au niveau Master français, l'établissement lui délivre une convention d'accueil uniquement si l'établissement le salarie. Si le doctorant n'est pas salarié de l'établissement, il arrive sous statut étudiant. Si l'établissement décide de le recruter en cours d'année, il faut  bien noter que le statut d'étudiant ne permet pas de travailler à temps complet. L'étudiant est autorisé à travailler à titre accessoire, en ne dépassant pas 60 % du temps légal annuel de travail. Une autorisation provisoire de travail est obligatoire pour tout recrutement d'étudiant à temps plein. (sauf pour les ressortissants algériens sous statut étudiant : ils ne sont pas autorisés à travailler. Une autorisation provisoire de travail est requise et ne leur permettra de travailler qu'à hauteur maximum de 50 % du temps légal annuel de travail). 

Il existe également des cas particuliers de dispense de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois selon le pays d'origine. Vous pouvez prendre connaissance de ces particularités en consultant le
Télécharger le document pdf tableau récapitulatif (76 Ko)

  
Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter le Centre de services EURAXESS qui vous informera sur la meilleure procédure à suivre pour chaque accueil et vous accompagnera tout au long de votre projet, avant, pendant et après le séjour. La réglementation évolue vite, pensez à nous consulter.

     

Un guide détaillé est également à votre disposition sur le site de la Fondation Alfred Kastler.